AteliersLe coin lecture
Cette activité de groupe consiste en un atelier de lecture collective hebdomadaire. L’objectif est la découverte et l’appropriation d’écrits de genres variés (poésie, billets, articles, roman, essais…) mais aussi l’exploration d’autres ressources (documents sonores, visuels ou multimédias) par le biais de l’intelligence collective et dans la reconnaissance de la pluralité des appréhensions possibles. Les choix de lectures ou d’écoutes sont effectués en groupe pour qu’ils rencontrent un intérêt partagé quant à une question ou une thématique particulière.
Nous avons recours aux méthodes de l’arpentage et de l’écoute collective, des approches sensibles de la lecture qui encouragent la co-construction de savoirs et la mise en place d’un cadre sécurisant favorisant l’expression et le partage d’expériences. Régulièrement, les séances s’organiseront dans d’autres lieux accueillants de la ville : bibliothèques, librairies, bistrots ou parcs publics. En fonction des envies, les séances peuvent également donner lieu à des productions collectives, des expériences d’écriture, de prise de parole… La participation à l’atelier n’exige pas de prérequis autres que l’ouverture, la curiosité et une capacité d’écoute.
Le « coin lecture » constitue un espace de négociation, de partage de connaissances, de participation citoyenne, de débats et d’ouverture aux enjeux collectifs qui sous-tendent les productions littéraires.
Objectifs spécifiques :
– Sensibilisation littéraire et culturelle
– Participation culturelle et inclusion sociale
– Expression et individuation
– Coopération, transmission et partage de connaissances
Stimulation de l’esprit critique et de la tolérance.
– Découverte des infrastructures, des ressources et de l’offre culturelle de la cité (librairies et bibliothèques, lieux de rencontres et de débats)
– Mise en confiance vis-à-vis des déplacements urbains.