CRF
Centre de Réadaptation Fonctionnelle

Présentation

Le centre accueille en journée des personnes confrontées à une souffrance psychique, à des modes de vie qui les mettent en difficulté avec la communauté et qui bénéficient de diagnostics de pathologies psychiatriques.
L’équipe du centre propose un lieu et un temps intermédiaire (de 6 mois à 2 ans) pour (re)découvrir ses potentialités, (re)dynamiser ses ressources et élaborer un projet de (ré)insertion sociale progressive.

Ce processus se construit au quotidien dans un contexte convivial et soutenant pour chacun. Il se base sur une participation à des activités régulières selon un programme de fréquentation individualisé (de 12 à 30h/semaine).

L’attention est portée sur les ressources, fussent-elles résiduelles, des usagers et de leur réseau d’insertion, sans négliger l’importance des diagnostics des déficits et des pathologies.

D’une part, les capacités créatrices et adaptatives de chacun sont stimulées dans le cadre d’activités structurées où se manifestent des potentialités individuelles et collectives. Les ateliers proposés sont orientés sur le travail de la parole, du corps, et de la matière. Ils prévoient systématiquement des initiatives de décloisonnement afin de permettre des échanges avec l’environnement social : tables d’hôtes, voyages, expositions, publications…
D’autre part, une grande importance est accordée aux ressources relationnelles encore actives au sein du réseau d’insertion sociale et familiale. Cette dynamique extensive se concrétise dans des contacts réguliers avec l’environnement familial et les professionnels qui assurent un suivi en amont, en aval ou en relais.

Services proposés :

Un espace de concertation avec l’usager et les partenaires de ses relations sociales et familiales prend notamment la forme d’entretiens réguliers (dans et hors les murs) où les composantes de la situation sont abordées. A ces entretiens s’ajoute la possibilité pour l’usager de s’adresser à un membre de l’équipe, « référent de projet », et interlocuteur privilégié.

Nous proposons des ateliers d’arts plastiques, de photographie et de travail de l’image, l’accès à un cybercentre et des modules d’initiation à l’informatique, des ateliers de cuisine et leurs tables d’hôtes, des activités sportives, de détente et de relaxation, des sorties culturelles, des groupes de discussion.
Par ailleurs, une association des usagers met en place un espace de rencontres, de loisirs et de réflexion au sein duquel prennent forme des dynamiques d’action et participation collectives.

Le centre est ouvert en journée du lundi au vendredi durant toute l’année. Il accueille quotidiennement une dizaine de personnes de 18 à 55 ans.
La fréquentation est couverte par la mutuelle (sauf ticket modérateur).