CRF
Centre de Réadaptation Fonctionnelle

Services et équipes

Spécificités :

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle offre à ses usagers des processus qui reconnaissent et valorisent d’emblée et inconditionnellement la place d’acteurs qu’ils y jouent eux-mêmes et leurs proches, et ce malgré l’état de délabrement des structures psychiques et relationnelles qu’ils présentent.

La spécificité du CRF du Club André Baillon tient d’abord à la place qu’il occupe dans le réseau psychiatrique comme lieu d’accueil ouvert aux usagers porteurs des diagnostics de pathologies psychiatriques les plus sévères : psychoses, troubles bipolaires, troubles dépressifs majeurs.

La spécificité du CRF du Club André Baillon tient ensuite à une structuration méthodique du travail de relais, de l’accueil à la sortie, qui soutient une vigilance constante à ne perdre aucune occasion de saisir les ressources résiduelles dans le délabrement déconcertant des situations traitées.

La spécificité du CRF du Club André Baillon tient aussi au maintien de l’ouverture de tous les espaces de traitement : le médical, ouvert à la collaboration avec les médecins généralistes et spécialistes activés par l’usager et ses proches, le relationnel ouvert autant au réseau familial et primaire qu’au réseau professionnel et secondaire, le créatif, par l’ouverture et l’investissement d’espaces de diffusion des ateliers créatifs proposés aux usagers du centre : expositions, évènements, tables d’hôtes, journal, voyages.

La spécificité du CRF du Club André Baillon tient enfin à une connaissance approfondie du réseau d’insertion en aval qui permet d’accompagner économiquement les usagers et leurs proches dans les étapes ultérieures de leur parcours de « normalisation ».

Pour un premier contact

Les personnes intéressées sont invitées à nous téléphoner. Suite à ce premier entretien téléphonique, deux entrevues sont fixées. Ensuite, le cas échéant, deux semaines de fréquentation à l’essai sont proposées. Au terme de celles-ci, la possibilité d’engager un processus est réévaluée de part et d’autre.

L’équipe

Psychiatre Médecin-Directeur : Docteur Jean-Marie Lemaire

Responsable administrative : Marie-Anne Darimont

Psychologues : Jean-Marie Graas et Carmen Millán Jiménez

Assistante sociale : Marie-Anne Darimont

Les animateurs : Daniel Bartholomeüs, Sophie Langohr, France Paquay, Hana Sioufi, Pascale Rouffart…

Soins au bâtiment : Isabelle Herbecq

Job coach : Marion Warzée