Philosophie de travail
Le service de santé mentale propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement pluriel, de proximité, à destination des personnes aux prises avec des difficultés psychologiques ou psychiatriques compromettant leur ancrage social, ainsi que la possibilité d’une vie autodéterminée et citoyenne, dans un lien à l’autre sécurisé et fiable dans la continuité.
Ce dispositif, inscrit dans la cité, vise à ce que les personnes puissent bénéficier d’une présence et d’un accompagnement permettant de nouer, dans le quotidien, un lien suffisamment sécurisant pour poursuivre et assumer leur trajectoire personnelle.
Inspiré de la psychothérapie institutionnelle et de la psychanalyse, il est en permanence repensé afin que chacun puisse y rencontrer les conditions pour y circuler, s’en nourrir, y prendre appui, en fonction de ses besoins propres, de son rythme et de l’évolution de sa demande. Afin, également, que la problématique psychique, le symptôme, soit pris en compte comme relevant de l’expression singulière de chacun, et non prioritairement comme la conséquence d’une maladie à éliminer.
Il s’agit de valider l’expérience de la personne, de l’accompagner dans l’élaboration d’une nouvelle réponse à ses difficultés, dans la recherche d’une place habitable au sein de la collectivité.
Il s’agit aussi d’intervenir avec l’environnement pour que cet ancrage, à chaque fois singulier, soit possible.
L’équipe développe une pratique à plusieurs, transdisciplinaire et propose à la fois des consultations individuelles et des activités sociothérapeutiques. Ces dernières nous permettent d’accompagner les consultants dans des expériences de la vie quotidienne qui mettent en jeu leur capacité d’ajustement entre leur vécu subjectif et les contraintes extérieures.