SSM
Service de Santé Mentale

Club Thérapeutique

Les activités sociothérapeutiques sont un outil de travail, un outil diagnostique et thérapeutique. A la fois, elles nous permettent d’avoir une vue plus large sur les difficultés rencontrées par l’usager, que dans une situation très artificielle de face à face dans un bureau et à la fois, elles ont l’avantage de stimuler la relation au monde, de créer de la reliance sociale, de donner un espace pour l’expression de soi, pour la participation,  pour la réalisation de projets personnels, bref d’être le trait d’union entre l’autre et soi, entre le monde et soi.

Elles permettent d’élaborer un lien avec l’institution comme lieu-ressource, de construire ensuite des modalités de relations et des objectifs de qualité de vie et d’équilibre.

Enfin, le club thérapeutique peut être utilisé par le patient à son rythme (pas de programme préétabli), au rythme de ses besoins ; un lien peut donc être conservé avec l’institution, sans rupture lorsque la personne va mieux. Il est donc facteur de stabilisation.