SSM
Service de Santé Mentale

Club ThérapeutiqueThéâtre

L’atelier se déroule autour de 3 axes :

  • Le développement corporel : au départ d’échauffements, prise de conscience du corps et de ses limites, notions d’équilibre, de latéralité, de perception spatiale. Il y a un travail de concentration afin d’arriver à une mobilisation personnelle.
  • Le développement de l’imaginaire : recherche d’épanouissement à travers des jeux de rôles et des improvisations qui conduisent à un travail sur l’émotion et la mémoire sensorielle.
  • Le développement de la communication : travail autour de la confiance, en soi et en l’autre, et donc affirmation de soi. Mise en avant de la réceptivité, la sensibilité et l’écoute ; réflexion sur le langage non verbal.

Le but recherché est le développement personnel des participants, et non de les mener à un haut niveau artistique ; il est bien entendu que si quelqu’un le souhaite, on peut le stimuler dans ce sens-là.

Le groupe est ouvert aux usagers du Relais Social, avec qui cette activité est organisée en partenariat. La séance est chaque fois précédée d’une demi-heure d’accueil ainsi que d’une demi-heure d’évaluation.