SSM
Service de Santé Mentale

Club ThérapeutiqueRelaxation

Elle accueille un petit groupe de personnes. 

Elle a la particularité de se dérouler en dehors de nos locaux (au C.P.A.S.) et est ouverte aux gens du quartier.  Ceci permet non seulement une ouverture à des personnes inconnues, mais aussi demande une démarche dynamique “ d’aller vers ”.

Ce travail corporel de groupe se base sur une prise de conscience du corps par des exercices de décontraction et d’allongement des muscles, des exercices respiratoires et d’enracinement.

L’objectif est de restaurer la relation entre le corps et l’esprit, d’ouvrir la personne à sa dimension corporelle.

Ce travail permet de retrouver une certaine unité corporelle et une conscience du corps vécu comme agréable et comme moyen de relation aux autres.

Il permet aussi de sentir les tensions qui existent à différents niveaux et parfois à les relier à certaines situations difficiles actuelles ou passées.

De là, il est possible pour le patient, d’exercer un contrôle sur les manifestations corporelles d’états de tension ou d’angoisse, de “ s’approprier ” son corps.

La relaxation utilise différentes méthodes mais vise toujours à recentrer la personne sur son corps, la prise de conscience du sol et de tous les mouvements internes du corps.