SSM
Service de Santé Mentale

Club ThérapeutiquePorte-ouverte / Souper

Elle accueille entre 15 et 25 convives.

On y réalise un repas, le menu étant décidé au moment même avec l’ensemble des participants.
Nous essayons dans la mesure du possible, d’intégrer chacun à l’une des étapes du repas bien que la participation de chacun soit souhaitée, on tolère aussi une « passivité passagère ».

L’objectif est avant tout de passer un moment agréable, dans une ambiance conviviale, le soir, à un moment où tout est fermé ailleurs.
Cette activité est ouverte également à d’autres occupations : on peut faire des petites choses de la vie quotidienne (regarder des photos, ranger une armoire, rempoter des plantes, etc.…), une fête…

Nous faisons le plus de place possible aux désirs et aux envies des participants, et nous les stimulons à la réalisation de leurs aspirations.
L’activité permet donc aux patients de passer du temps en groupe, de (ré) apprendre les relations avec les autres, d’apprendre à (se) faire plaisir.
La plupart des personnes ont un rapport relativement “ anormal ” à la nourriture et nous essayons, dans la mesure du possible, de rééquilibrer ce rapport.

Ce repas est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur certaines notions diététiques, sur une prise en considération des saisons, des coûts des aliments et aussi d’exploiter les différences d’habitudes alimentaires d’autres cultures dans un sens positif.