SSM
Service de Santé Mentale

Club ThérapeutiqueErgothérapie

Elle accueille une quinzaine de personnes.

Au travers de techniques variées comme la poterie, la vannerie, le travail du cuir, le macramé, la peinture sur bois, etc., l’ergothérapie poursuit des objectifs variés.

A un niveau personnel, cette activité participe à la construction ou à la revalorisation d’une image positive de soi.  Il est dès lors très important, dans un premier temps, de ne pas mettre les patients en situation d’échec trop grand, bien qu’il soit utile qu’ils s’y trouvent confrontés occasionnellement et trouvent les moyens de dépasser cette situation.

Ce contact avec les différentes techniques permet aux patients de mieux cerner leurs limites, leurs capacités, leurs aptitudes et contribue au projet de réinsertion. Ce rapport à différentes matières permet, en outre, aux personnes de développer leur sens du beau et du travail bien fait.

A un niveau interpersonnel, de par sa relation avec l’objet, la technique, la matière, l’ergothérapie facilite les échanges des personnes entre elles, de même qu’avec le thérapeute ; la relation s’établit sur un mode différent, moins confrontant, moins brutal que peut parfois l’être un face à face.

Les personnes ont aussi la possibilité de s’entraider et de trouver une source de valorisation renforcée par le regard des autres sur l’objet réalisé.

Comme les autres activités, celle-ci se déroule dans un climat de détente et de convivialité qui aidera les personnes à renouer avec la notion de plaisir qui est bien souvent perdue.